05.02.2004   
    Visite guidée  
 
 
  Html Texte  


 
 
  Recherche avancée
 
  Internet
Administration et architecture
Informatique de Gestion
Bureautique
Management
Sécurité
Réseaux et télécoms
Support et maintenance
 
  Applications ASP
Emploi
Téléchargements
Glossaire
Reprise de contenu
Indexel.net sur PDA
Audit de site
 
  CRM
Ressources Humaines
Logiciels libres
Best of 2002
Mobilité
Externalisation
Relation client
La GED pour tous
Internet pour l'entreprise
Euro
Intranet
Sécurité
 
  de A à Z
par région
par metier
 
  Extranet
Référencez vous
 
 
MyDoom, suite et fin
WiMAX : 35 fois plus rapide qu'ADSL... et sans fil
Disques durs miniatures : 1,5 Go sur un timbre poste
MyDoom : première alerte virale majeure de l'année
Des plans de formation sous-utilisés en 2003




 
   Homepage > Administration et architecture > Infrastructures

Infrastructures   Systèmes d'exploitation   Logiciels libres  
Sauvegarde et stockage   Bases de Données  

Envoyer cet article à un ami Imprimer Réagir à cet article

Mis en ligne le : 04/02/2004

Vos projets stratégiques pour 2004

    Lire aussi  
6 outils de gestion Open Source incontournables
Un nombre croissant d´entreprises commence à utiliser des logiciels de gestion Open Source. ERP, CRM, gestion commerciale, tout est disponible !

    Sur le même thème  
      
  Vos projets en 2003 : premier bilan
  2003 : la synthèse - 1ère partie
     
Déploiement d´OpenOffice.org et d´autres logiciels libres sur le poste client. Côté serveur, c´est plutôt Windows Server 2003 de Microsoft qui semble avoir la cote. La sécurité reste un enjeu important.

Avec cette série de trois articles - la synthèse des faits marquants en 2003, votre bilan 2003 et vos projets stratégiques pour 2004 - nous souhaitons vous apporter des repères pour commencer l´année sur de bonnes bases.

Nous avons donc interrogé trois entreprises représentatives du tissu économique français pour faire un point sur vos projets en 2004. Dupedi édite des magazines professionnels ; avec son profil de PMI dynamique Dynastar fait partie des principaux fabricants de ski dans le monde et Printemps.com réalise l´ensemble des projets web et e-business du groupe France Printemps (la maison mère du Printemps).

Dupedi : développement d'un ERP open source

Engagé dans une refonte complète de son système d´information sur des briques Open Source, Dupedi développera cette année une nouvelle version de son site web et de son intranet sur une solution 100% logiciels libres. L´éditeur de magazines professionnels envisage également de se lancer dans deux projets Open Source d´envergure : le développement d´un logiciel comptable et d´un logiciel de gestion d´entreprise. "Nous avons actuellement un logiciel comptable personnalisé, mais la société éditrice de cette solution n´existe plus et plus aucune société ne veut en reprendre la maintenance. Nous ne voulons plus investir dans des produits fermés pour éviter à l´avenir ce genre de désagrément", explique Luc Viatour (photo), responsable informatique de Dupedi. L´éditeur étudie également une seconde alternative : la possibilité d´adapter un ERP Open Source tel que Compiere à ses besoins spécifiques. En 2004, l´entreprise scrutera avec attention la sortie de la prochaine version du système d´exploitation Debian GNU/Linux (nom de code Sarge). Il étudie aussi le remplacement d´applications propriétaires vieillissantes telles que Quark XPress par son équivalent Open Source (Scribus), Photoshop par The Ghimp et Illustrator par Sodipodi. L´analyse de la base de données relationnelle PostgreSQL est également au programme 2004 de cette PME dont le système d´information reposera bientôt entièrement sur des briques Open Source.

Dynastar : migration vers OpenOffice.org et Windows Server 2003

Après avoir mené un projet pilote en 2003 sur quelques postes, la PMI va migrer l´ensemble de ses postes bureautique sous la suite Open Source OpenOffice.org. Ne se limitant pas aux solutions Open Source, Dynastar devrait également migrer ses serveurs sous Windows Server 2003 "pour bénéficier des nombreuses possibilités proposées par les stratégies Microsoft : déploiement de logiciels, centralisation et mise à jour automatique des patch de sécurité sur tous les postes bureautiques, amélioration et optimisation du stockage centralisé des documents utilisateurs, etc.", explique David Lyonnaz-Perroux (photo), administrateur informatique des Skis Dynastar. La sécurité est également au programme, notamment au niveau du réseau interne/externe que l´entreprise surveillera à l´aide d´outils de reporting et de remontée d´alertes. En 2004, David Lyonnaz-Perroux va également surveiller les améliorations des outils pour sécuriser et déployer des réseaux Wi-Fi.

Printemps.com : renforcement des outils de CRM

De son côté, Printemps.com devrait renforcer son dispositif de gestion de la relation client, notamment ses outils de marketing direct par e-mail/SMS et de prospection/CRM, afin de mieux séduire les futurs mariés sur son site printempsadeux.com. De quoi doper son activité de vente en ligne en 2004. "Nous souhaitons également renforcer les synergies entre nos différents sites marchands - Printempsadeux.com et la boutique du site Printemps.com - et tendre vers une seule plate-forme technique reposant sur Microsoft .NET et Microsoft Commerce Server 2002", explique (photo), directeur technique de Printemps.com. Il surveillera cette année avec attention la technologie d´étiquette électronique RFID (Radio Frequency Identification), le système de fédération des identités utilisateurs Liberty Alliance, ainsi que les outils anti-spam.

David Thévenon





Plan du site         Contact Qui sommes nous Conditions d'utilisation  Copyright 2003 Indexel